Mon carnet de note: une expérience de sketching par un nul

Carnet de note
Carnet de note

Je ne fais pas preuve d’une grande originalité. L’autre jour, j’étais en réunion avec quelques compères de grands groupes lyonnais et je me suis rendu compte que nous avions tous le même carnet.

Le carnet noir, couverture rigide, format A5

Bien entendu nous n’avions pas tous exactement le même mais bon, noir, couverture rigide, format A5.

Pourquoi avions nous tous le même? aucune idée. Snobisme? phénomène de groupe? copycat?

En tous les cas personnellement je vois dans ce genre de carnet beaucoup d’avantages, le premier et le plus important étant qu’on peut l’emmener partout, qu’il ne prend pas de place et qu’il est très résistant. J’ai toujours un carnet de forme et de taille différentes . Je m’en servais principalement pour noter les choses que je ne voulais pas oublier, les références de mes billets de train, la liste des courses, les principales actions à faire sur mes projets etc…

Je sketche

J’ai lu il y a quelques temps le bouquin de Bill Buxton (@wasbuxton).sketchinguserexperienceUn très bon bouquin sur le travail UX et sur le design d’expérience. J’ai bien entendu enchainé avec son suivant et complémentaire

Qu’on s’entende bien, je ne suis pas designer, je ne sais pas dessiner, j’ai même beaucoup de mal à accorder les couleurs. Bref, je pars de loin…

Mais j’ai trouvé cette approche si intéressante et surtout tellement adaptée à ma manière de fonctionner que j’ai décidé de m’y mettre. voilà quelque chose comme 6 mois. Mon book à moi ne ressemble pas à un book de designer comme celui-ci

sketch book

On n’y retrouve pas de schéma super symbolique ou représentatif.sketching non moi je sketche à ma manière.

Mon expérience de sketching

Je ne vous montrerai pas les pages de mon carnet. J’ai hésité mais les pages les plus sympas sont aussi celles qui ont pour moi aujourd’hui le plus d’importance. Par contre voici mon retour d’expérience.

  1. Le sketching c’est pour ceux qui savent dessiner
    Contrairement à ce qu’on raconte, quand on ne sait pas dessiner c’est chaud. On n’arrive jamais à bien retranscrire son idée, son approche. Bref, il faut trouver des voies alternatives
  2. Le représentatif est plus adapté
    Si vous maîtrisez l’art du schéma ce sera déjà plus simple. Personnellement c’est mon approche. Cela permet de rendre les idées et les concepts mais sans entrer dans une démarche représentative que je ne peux pas réaliser avec la finesse nécessaire
  3. Que du sketching? et bien non
    Je suis quelqu’un de visuel. J’ai besoin de voir les choses pour appréhender au mieux les concepts, les étapes etc… En travaillant sur la représentation de mes idées en schéma dans une démarche de sketching, j’ai acquis depuis quelques mois des réflexes et des outils qui me permettent d’être beaucoup plus efficace dans tous les compartiments de mon activité, même la gestion de projet.
  4. Un outil pour magnifier les autres
    Représenter graphiquement permet notamment de rendre plus abordable des outils plus complexes ou des approches extrèmement codifiées. Un exemple: j’ai déployé avec une alternante travaillant dans mon entité une démarche transverse d’innovation participative impliquant pas loin de 200 personnes. Pour permettre à mon alternante (et à toute l’équipe) d’appréhender toutes les étapes, les actions, les livrables et autres de ce projet, nous avons réalisé une frise de management du projet, visuel (je ne parle pas de management visuel au sens performance mais bien de rendre visuel le management de projet).

    Mur Pit Stop visual management
    Notre management de projet devient visuel grâce au méthode sketch et desig thinking.

    Les résultats ont été une bien meilleure adhésion, une compréhension sensiblement améliorée et quelques risques levés beaucoup plus rapidement.

Et la représentation de l’UX dans tout ça?

Et bien j’en fais pour être franc assez rarement et donc du coup je cherche des ressources pour me faciliter la tâche. Le but principal est de traduire mes idées pour que les vrais UX puissent les comprendre et éventuellement s’en inspirer.

Free UX Mobile template

Pay UI Mobile template

JOIN THE INNOWEO COMMUNITY

No spam only valuable emails from INNOWEO, your data will not be shared.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *