Agent du changement

change agent 1

J’étais récemment à une présentation sur le thème de la performance et du change management. Le présentateur insistait sur la nécessité des process, des actions de change management etc… Le leitmotiv final était « Tous acteurs du changement » (bien entendu).

Ayant une certaine expérience du change management et de l’introduction de nouvelles pratiques dans les organisations, principalement en R&D / Innovation mais également en gestion de projet, je ne crois pas à cette notion du « Tous acteurs du changement ». Je crois que par nature, les personnes, et c’est une majorité d’entre nous, sont rétives au changement. Et qu’il est donc impossible par définition que tous soient « acteurs du changement ».

A contrario je crois beaucoup plus aux « Agents du changement ». Et c’est une tendance qui se déploie dans les entreprises que je visite. Jusque récemment, avant un bouleversement quel qu’il soit, une bonne présentation ppt, un livret d’accompagnement et zoup le tour était joué. Une solution bien plus efficace et permettant une assimilation en profondeur des changements est la constitution d’équipe, de réseau, bref d’agents du changement. Une sorte d’infiltration au plus prêt des opérationnels, d’agents qui vont les convertir à la nouvelle manière de faire, la nouvelle politique, la nouvelle méthode… En montrant l’exemple, en démontrant par la preuve, en donnant du sens, ces agents (tout sauf secrets) sont les pierres angulaires de la démarche de Change. Ils vont permettre l’adaptation en quasi temps réel des actions globales en permettant une remontée rapide du terrain et en évangélisant les équipes au plus proche des contraintes opérationnelles.

En tant qu’acteurs des projets d’innovation et de R&D, le changement est quasi dans nos gènes. Cependant j’ai remarqué que souvent, si elles travaillent à des concepts avancés, innovants et donc qui changent de l’ordinaire, les équipes innovations / R&D ont parfois du mal à remettre en question leurs pratiques. Si les équipes d’innovation / R&D deviennent les agents du changement qu’elles doivent être, les résultats obtenus par nos développements et leur acceptations par les opérationnels sont garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *