FabLab Corporate, retour d’expérience (1 an après)

DB12E2B128

Il y a un an nous avons installé un FabLab au sein de notre organisation. Après 1 an d’utilisation il est temps de partager les principales leçons de l’installation d’un tel espace dans un corporate.

  1. Installation et mise en place

L’installation et la mise en place d’un tel espace n’est pas un gros challenge. Pour un budget relativement limité, une structure de bonne qualité peut être mise en place. [un autre article sur le sujet Creative workplace for a budget]. Nous avons mis en place un espace d’innovation plus qu’un FabLab pur et dur. L’option prise est d’avoir 2 espaces distincts mais complémentaires :

  • Un espace dit d’ « innovation » qui permet aux équipes de se retrouver dans un environnement différent favorisant l’innovation. Dans cet espace, les outils utilisés sont principalement des méthodes de créativité, le business model canva, du brainstorming, des ateliers de Design Thinking etc…
  • Un espace « maker » qui ressemble plus à un FabLab et équipé de matériel pouvant permettre de prototyper des concepts imaginés dans la partie « Innovation ».
  1. Motivation

Comment faire venir les personnes dans le Lab et comment les motiver à utiliser ces moyens qui sont forcément en rupture avec la culture d’entreprise ? Nous avons mis en place plusieurs actions pour embarquer les personnels dans cet outil.

  • La réalisation de démonstrateurs
    Nous avons réalisé quelques démonstrateurs pour démontrer tout l’intérêt de venir prototyper au Lab ou imaginer les services et produits de demain. Pour cela nous avons mis en place des projets et des réalisations utilisant l’impression 3D et le prototypage électronique (sur base d’ARDUINO).
  • L’identification de « Champions »
    Grâce à la communication interne réalisée sur le sujet, très rapidement des personnes sont venus spontanément utiliser l’outil. Parmi eux, des « champions » qui utilisent le Lab dans l’esprit et avec de bons résultats ont permis de mettre en avant de premiers projets et de communiquer sur des réalisations concrêtes.
  • La banalisation de l’utilisation de la partie « Innovation »
    Un travail interne auprès des managers et des chefs de proejt nous a permis très rapidement d’utiliser de manière intensive la partie « innovation ». toutes les séances de créativité, tous les workshop de brainstorming, toutes les actions contenant une notion d’innovation ont été relocalisées dans le Lab. Cela a permis à de nombreuses personnes d’appréhender le lieu et ses possibilités.
  1. Résultats

Après un an d’utilisation, les résultats du Lab sont très positifs. Nous avons réalisés de nombreux MVP pour nos projets d’innovation, de nombreux workshops d’innovation se sont tenus dans les locaux du Lab. Cela a également ouvert la voie à l’expérimentation du Design Thinking et du Service Design. Un certain changement dans les méthodes de développement et dans les projets est en cours, accordant plus de place à l’innovation et aux actions innovantes. A noter la très bonne prise en main par les équipes opérationnelles de deux outils spécifiquement développé pour une utilisation dans le Lab (même si cela n’est pas une obligation) :

  • Le One Hour Problem Solving qui est une méthode de résolution de problème en équipe, visuelle et collaborative qui permet d’adresser un problème en une heure avec un plan d’action concret en output.
  • Le ui a été largement déployé dans nos équipes et qui profite du Lab via un Canva XXL

 

 

(cet article n’engage que moi)

.

Une réflexion au sujet de « FabLab Corporate, retour d’expérience (1 an après) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *