Hacker l’organisation pour mieux innover

http://hd.wallpaperswide.com/thumbs/pirates_of_the_caribbean_on_stranger_tides-t2.jpg

Non, nous n’allons pas parlé de pirater votre entreprise…

Hacker l’organisation pour délivrer des projets plus vite, mieux et plus adapté… voilà notre discussion du jour.
Tous les innovateurs doivent, à un moment ou à un autre, évoluer non pas contre ou en marge mais en tous les cas à la limite de l’organisation.
Pour être un intrapreneur efficace dans une « large corporate » il faut savoir trouver cette « thin red line » sur laquelle évoluer pour faire murir, souvent dans le secret au début, puis petit à petit à la lumière du jour, les projets un peu fous qui sont l’avenir de l’entreprise.
Tout l’enjeu est de créer cet espace de liberté, non pas de le maîtrise mais de le permettre et de le promouvoir pour que tous les innovateurs d’un corporate le sachent. Ils pourront alors solliciter cette voie annexe, lean, rapide, pour le plus grand bien de l’entreprise et du management. L’équilibre n’est pas à préserver entre les processus existant et ce nouveau mode d’innovation en « commando »: il se trouvera tout seul, pour le bien de l’entreprise.

Cette équilibre complexe peut se trouver par de multiples moyens mais la mise en place d’un processus plus simple, plus rapide, plus réactif et laissant plus de place à l’initiative que les processus habituels de R&D/innovation est efficace.

J’ai personnellement expérimenté des gains de l’ordre de 3 à 4 fois plus de projets aboutissants sur un succès et une baisse significative des budgets nécessaires. En Innovation Corporate, c’est une bonne performance 😉 Le Time-to-Market, élément central de la politique R&D de nombreuses entreprises, est également significativement réduit. Enfin l’adhésion et l’engagement des équipes sont démultipliés… So good, so far donc.

Pirater le navire… pour sauver l’équipage

JOIN THE INNOWEO COMMUNITY

No spam only valuable emails from INNOWEO, your data will not be shared.

Une réflexion au sujet de « Hacker l’organisation pour mieux innover »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *