INNOVATION MYTHS: Soyez créatifs!

créativité

(cet article fait partie de la série Innovation Myths d’INNOWEO)

Aujourd’hui on voit fleurir partout des slogans alliant créativité et innovation.

Les employés des entreprises pour lesquelles l’innovation est devenue un axe stratégique sont soumis à un diktat de leur management: « Soyez créatifs! » Combien de fois ai-je entendu lors de mes conversations mes homologues me décrire une situation ou l’innovation est vue comme « push button ». « Soyez créatifs et soyez le maintenant », KPI à la clé 😉

Cependant la créativité des équipes, tout comme l’innovation, ne se décrète pas. Encore moins qu’elle ne s’ordonne.

Quelques points sur la créativité.

Je vous suggère d’aller lire mon article sur l’équipe créative.

Le mythe du créateur. Je devrait écrire un Innovation Myths là-dessus. Il parait que nous sommes créatifs ou pas. Qu’il y a des gens pour ça (j’ai pas encore trouver d’app…). Je peux vous dire qu’après plus de 10 ans à animer des ateliers de créativité avec de nombreuses méthodes, c’est faux. Par contre tout le monde n’a pas la même forme de créativité. Je sais personnellement lancer un nombre incalculable d’idées sur un sujet défini. On fait le test quand vous voulez. Par contre, je ne sais pas forcément comment définir très exactement dans ses moindre détails la solution technologique nécessaire. D’autres oui. C’est la force d’un groupe qui déclenche la vraie créativité.

Dans la même veine, pas besoin: d’être un génie, d’être intelligent, d’être formé, d’être ingénieur ou cadre ou je-ne-sais-quoi, d’être proche du terrain (ou loin d’ailleurs), d’être jeune, pardon, d’être vieux, d’être ingénu ou expert…

Le mythe de la créativité constante. Il parait que nous devrions être créatif tout le temps, à chaque heure du jour, toujours à l’affut. Et bien non, notre cerveau ne nous le permettra pas. La bonne balance est à trouver entre faire tourner des tâches habituelles,  prouvées et éprouvées, et passer du temps dans l’incertitude de la créativité.

La créativité est erratique. Mouais… à voir… Personnellement je manage la créativité très bien. Je sais la contrôler, l’orienter, l’affiner et la faciliter. La créativité est un process. Comme tout process, si on a les bons leviers, on peut manager ce process, l’optimiser.

La créativité est l’affaire de la R&D. Je pourrais vous donner tellement d’exemples qui vont à l’encontre de cela. Il n’existe pas de professionnels de la créativité. Le rôle de « créatifs » n’existent que dans les agences de pub et je me demande bien ce qu’ils ont de particuliers… Les meilleures idées innovantes viennent souvent de l’extérieur des services de R&D et d’innovation. Leur job n’est pas d’avoir ces idées, leur job n’est pas d’être créatif mais de développer les idées, les concepts des autres.

Le brainstorming, y a que ça de vrai. Le brainstorming, ça marche. Mais il existe des techniques tellement plus fun et tellement plus efficaces car quand on s’amuse à travailler c’est prouvé, on fait du meilleur boulot. dans ma besace, j’ai près de 20 outils de créativité que j’utilise régulièrement. Il y a beaucoup plus sur étagère. Chacun les utilise en fonction des personnes et de son feeling. Mais le brainstorming, bon, c’est sympa mais ça crève pas le plafond. Un bon groupe bien formé, une animateur motivé, quelques outils bien pensés et les résultats seront décuplés.

Pour nos entreprises, ça veut dire quoi?

Ça veut dire que si votre management vous intime l’ordre d’être créatif, vous pouvez l’être. Cependant, il ne faut pas qu’il ait en tête l’un des points plus haut sinon ça risque d’être compliqué. Mes conseils:

– Mettez en place une démarche structurée de créativité avec un process et une méthodologie et des animateurs formés,

– Sortez vite des projets emblématique pour montrer à tous que ça marche.

– Mettez en place une vraie culture de la créativité et de l’innovation.

C’est pas toujours très facile mais ça vaut le coup. Je peux éventuellement vous aider si vous voulez.

En tous les cas, j’ai personnellement déployé plusieurs fois des méthodes de créativité. Ça marche. Ça marche bien même si l’on fait attention à la manière dont on utilise cet outil.

 

JOIN THE INNOWEO COMMUNITY

No spam only valuable emails from INNOWEO, your data will not be shared.

Une réflexion au sujet de « INNOVATION MYTHS: Soyez créatifs! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *