INNOVATION TOOLS: UX, c’est quoi ce truc?

ux

(Cet article fait partie de la Série Innovation Tools d’INNOWEO)

Aujourd’hui vous trouverez difficilement une entreprise qui n’ait pas au cœur de sa stratégie l’User Experience (« expérience utilisateur » en bon français)

Qu’est ce que s’est?

Bien entendu, premier réflexe quand on cherche à connaitre quelque chose, on va sur WIKIPEDIA (enfin moi en tous les cas je fais ça):

L’expérience utilisateur (en anglais, user experience, souvent abrégé en UX) est un terme des années 2000 qui tente de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l’utilisateur (expérience) lors d’une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d’un objet fonctionnel ou d’une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs.

Contrairement à l’utilisabilité, ce concept n’est pas strictement pragmatique dans le sens ou il sous entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable. Ainsi les définitions respectives des deux termes permettent de relativement bien appréhender la notion.

En un mot comme en cent, l’UX c’est la manière dont un utilisateur appréhende votre produit, dans son interaction, dans son environnement, dans sa pratique. Le concept d’UX c’est donc s’appliquer à optimiser cette appréhension pour qu’elle soit la plus positive possible, à la fois pour vous et l’utilisateur. On peut donc dire que l’UX c’est la rencontre:

  • de la technologie pure
  • du design d’interface
  • de l’ergonomie
  • de l’émotion de l’utilisateur
  • de l’impact de l’environnement sur une utilisation produit.User experience UX

En cela l’UX se veut une approche plus complète que le design simple.

 L’UX et le product Life CycleProduct life cycle

L’UX a vocation d’intervenir à tous les stades du cycle de vie d’un produit. Elle peut permettre de définir, designer et concevoir un produit à son origine, l’optimiser en phase de croissance, le rationaliser en maturité et en déclin.

L’UX et le Lean

Qu’on le veuille ou non les techniques d’UX et plus généralement de Design Thinking ont un penchant très LEAN. Aller récupérer les insights des utilisateurs, observer les pratiques d’utilisation, tout cela ressemble fort au « Go to Gemba » du Lean. De plus, l’UX par son côté Design a tendance à promouvoir le « juste nécessaire » en terme à la fois de fonctionnalité (Ne pas perdre l’utilisateur dans un foisonnement de fonctions), d’interface (Ne présenter à l’utilisateur que la bonne information) et en terme de Design (pas de fioriture, le juste Design)

Les outils de l’UX

L’UX utilise tous les outils du design et du design thinking pour évoluer. On notera notamment:

  • Observation utilisateur,
  • Wireframing et prototyping
  • Tests (A/B, etc…)
  • MindMapping
  • Représentation graphique des donnéesWireFramingMindMapping

Et nous dans tout ça?

L’UX est finalement une composante saine en développement de produits ou de service. C’est sans aucun doute un outil aujourd’hui sous utilisé par les départements et les chef de produits. Je crois que le hack se trouve par contre plus dans l’ingénierie pour appliquer l’UX aux outils/outillages plus qu’aux produits finaux. L’UX orienté vers le monteur de la chaine de production (qui devient l’utilisateur dans ce cas), plutôt que vers l’utilisateur du produit final.

 

Et vous, comment utilisez-vous l’UX? Qu’en pensez-vous?


Quelques ressources UX
balsamiq mock-up, mon plus vieux site de Wireframing, je l’utilise depuis près de 5 ans, c’est en l’utilisant que je me suis intéressé à l’UX
UXmatters, un super site UX
UX magazine, mon préféré
UX DESIGN, un trésor de liens et de ressources
UX Mastery, un concentré d’UX


 

JOIN THE INNOWEO COMMUNITY

No spam only valuable emails from INNOWEO, your data will not be shared.

Une réflexion au sujet de « INNOVATION TOOLS: UX, c’est quoi ce truc? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *