Le Produit Minimum Viable est primordial pour vos innovations!

Minimum Viable Product

Le produit minimum viable (PMV ou pluôt MVP en anglais) est la base de cette nouvelle méthodologie d’innovation fondée sur la notion de pivot qu’est le Lean Start-up.

Mais pourquoi le MVP, Minimum Viable Product, est-il si important pour nos innovations?

Le produit minimum viable sert à valider les hypothèses, les concepts, les usages. Il sert à confirmer la présence d’un marché, de personnes prêtes à payer pour acheter ce que nous avons à proposer. Il sert aussi et c’est là qu’il apporte toute sa valeur, à nous montrer qu’il n’y a pas de marché. Mais qu’éventuellement le marché est juste à côté.

En présentant un MVP vous pourrez identifier tout cela. En acquérant des retours sur votre concept, vous aurez les infos nécessaires à votre pivot, c’est-à-dire à la réorientation de votre proposition de valeur de manière à ce qu’elle rencontre son marché.

En France et tout particulièrement dans les entreprises établies, quelles que soient leurs tailles, on a tendance à vouloir faire bien du premier coup. On rechigne donc à sortir des choses non finalisées. N’hésitez pas à le dire, un MVP n’est pas un produit, ce n’est pas non plus un prototype. C’est une validation de marché. Et il n’a que ça comme ambition.

Lancez un MVP c’est se donner la capacité d’innover mieux, plus vite et moins cher.

 

 

Une réflexion au sujet de « Le Produit Minimum Viable est primordial pour vos innovations! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *