BookReview: Passer en mode Workshop. Incontournable?

27440100535780lBonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, que ce soit professionnellement ou bénévolement, j’anime très souvent des Workshops en créativité, résolution de problèmes, définition de stratégie etc… Je ne tiens plus vraiment les comptes mais depuis 2007 où j’ai été formé à la méthode de Creative Problem Solving, je dois en être en tout à plus de 100 workshops.

Personnellement j’apprécie tout particulièrement les workshop de créativité et problem solving alliant la créativité, les outils Lean et le Design Thinking. L’apport des méthodes Design est indéniable et les possibilités de prototypage actuelles permettent de sortir des maquettes pendant le workshop et donc d’illustrer de manière magistrale les concepts qui avant restaient un peu théoriques.

Depuis quelques temps, ma très chère collègues Céline, aujourd’hui Innovation Manager chez SNECMA, me parlait d’un super livre dont elle s’inspirait beaucoup pour ces workshops: Passer en mode Workshop.

L’été dernier, en plus des livers que j’ai revu pour mettre à jour On my Shelf: my updated list of Must read innovation & project management books, j’ai donc commandé le livre de Moutot et Autissier.

Voici ce que j’en ai pensé.

My review

Ce que j’ai aimé

  • Les outils d’animation: le gros intérêt du livre. De nombreux ateliers, outils et techniques d’animation présentés d’une manière qui permet une appropriation très rapide.20161111_181102
  • L’indicateur d’expérience nécessaire de l’animateur pour chaque atelier. Une idée que j’ai aussi implémenté dans le Creative Problem Solving Toolkit qui sera très prochainement sur Kickstarter (en anglais)
  • La partie « comment construire vos propres workshops? » très applicative et pragmatique en fonction de thématiques définies
    • résoudre un conflit d’équipe
    • faire la révue d’un processus
    • annoncer un changement
    • réaliser un cadrage stratégique
    • créer de l’innovation
    • Animer une réunion de lancement de projet
  • La mise en page super agréable et les illustrations super intéressantes

Ce que j’ai moins aimé

Franchement pas grand chose dans le bouquin est très facile à lire même si parfois:

  • On se perd un peu entre les illustrations, les dessins etc… le revers du partie pris de mise en page
  • toute la première partie qui se veut théorique sur les workshops, je suis pas client de ce genre de chose.

Conclusion

Un super livre pour les animateurs de workshop qui cherchent à diversifier ou rafraichir leur portefeuilles d’ateliers et d’outils d’animation.

Un bon livre pour les débutants qui leur donnera confiance et leur permettra rapidement de monter et animer leur premier workshop.

Pour moi l’un des MUST HAVE pour le facilitateur de workshop.

Enfin sur le papier ca a l’air bien, mais en vrai? Et bien j’ai testé récemment quelques ficelles expliquée dans le livre et 2 ateliers. Partant des fiches explicatives, on a tout ce qu’il faut pour déployer, le matériel, le nombre de personnes maxi etc… Résultat: un vrai gain de temps.

Mes outils préférés sur ce livre? J’en ai pas vraiment mais tous les trucs et astuces et outils/ateliers donnés pour bien réaliser la partie cathartique sont vraiment top et, pour moi, c’est une des rares sources qui tient la route sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *