J’ai suivi le MOOC – Designer et modéliser dans un Fablab

image-info-cours-v1J’ai suivi le MOOC – Designer et modéliser dans un FabLab. Voici mon retour d’expérience!

 

Si vous ne connaissez pas la plateforme de MOOC FUN-MOOC, je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil au plus vite.
J’ai suivi récemment le cours « Designer et modéliser dans un FabLab », voici mon retour d’expérience.

J’ai déjà suivi leur cours Innover et entreprendre dans un monde numérique mais en dilettante, sans accrocher au thème.

Depuis Octobre j’ai donc suivi le MOOC – Désigner et modéliser dans un FabLab avec pour objectif principal d’en apprendre plus sur la pratique de la CAO, des dessins vectoriels, de l’impression 3D mais surtout pour moi de la découpe laser.

witbox

J’ai eu la chance de monter plusieurs FabLab Pro. Nous apprenons au fil de l’eau et des projets à nous servir de mieux en mieux de nos machines (imprimante WitBox et depuis peu Prusa i3 et diverses autres machines mais pas de découpe20161104_165248 laser 😉 ) en prototypant nos idées et nos concepts. Ma volonté était donc d’en apprendre plus avec des gens qui selon toutes vraisemblances en savent plus que moi (c’est pas très dur ;-))

Le MOOC

Alors là on fait rapide:

  • 4 semaines
  • Des TPS, des questionnaires, des challenges
  • Des videos sympas à regarder

Semaine 1: La modélisation 2D (Inkscape)
Semaine 2: Découpe Laser et fraiseuse CNC (mon principal intérêt pour le MOOC se trouve là. J’ai une CNC que je n’arrive pas à optimiser pour notre Lab et je n’avais jamais testé la découpe laser)
Semaine 3: Modélisation 3D
Semaine 4: Impression 3D

Ce MOOC fait partie d’un parcours Fabrication Numérique qui reprend la programmation ARDUINO et la fabrication d’un IoT en plus de ce cours. D’ores et déjà, je peux vous dire que je prendrais part aux prochaines sessions des 2 cours qu’il me reste sur ce parcours.

Retour d’expérience

J’ai finalement beaucoup appris pendant ce MOOC. Je retiens surtout la modélisation vectorielle que je maitrisais déjà bien avec Illustrator mais que je n’avais pas encore appliquée au FabLab. En modélisation 3D, j’utilise surtout FreeCAD en ce moment mais j’ai découvert TINKERCAD et là j’en suis juste tombé amoureux. C’est un logiciel parfait pour les débutants et je le réutiliserai c’est clair et net. Sur l’impression 3D, je suis un peu resté sur ma faim car je n’ai rien appris que je ne connaissais déjà. J’attendais plus d’info sur les réglages, les possibilités, la conception adaptée à l’impression 3D (ou à la découpe laser), l’influence des différents paramètres typiques d’impression etc…

20161105_09341520161104_165255

En synthèse, le cours est super pour les vrais débutants, ceux qui n’ont jamais modélisé, jamais dessiné avec un logiciel vectoriel, jamais imprimé etc…

Cela m’a fait découvrir des choses dans les domaines que je ne « maitrisais » pas. Par contre, on ne peut pas dire que le MOOC aille dans les détails mais est ce le but? Je ne sais pas.

Le vrai intérêt du MOOC

Je vais peut être en surprendre plus d’un mais pour moi l’intérêt de ce MOOC n’a pas été le MOOC en lui-même.
En effet, si j’ai appris des choses et si je reviendrais pour sûr dans le parcours sur la fabrication numérique, ces 4 semaines m’ont surtout permis de remettre en cause quelques certitudes que j’avais et d’ouvrir les yeux sur d’autres pratiques et techniques. En mettant les participants dans le FAIRE (un prochain article sur ce sujet en tout debut d’année), dans la plus pure tradition des fablabs, ce MOOC donne à réfléchir et à agir.
Ainsi j’ai découvert de nombreuses ressources internet référencées sur le site et cela a achevé de me convaincre d’aller visiter les FabLab proches de chez moi. Une vraie allumette pour une démarche Maker qui n’attendait que ça.

En allant discuter avec les FabManagers du coin, vous apprenez plus que sur le MOOC. C’est aussi là que se gagne le partage, l’expérience et l’action.

Ce MOOC est donc une parfaite introduction à la fabrication en FabLab mais surtout une géniale incitation à aller partager ses expériences et ses savoirs avec les autres, dans la vie réelle.

En conclusion je vous conseille quelques liens:

Thanks for reading!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *