Summer Reading Review: Makestorming (in french)

Remember, this book is in french, so is the review

makestormingBien installé à mon poste de lecture, j’ai mis moins d’une semaine à lire le Makestorming.A2-1J’ai pris un grand plaisir à découvrir ce livre et à le lire et le relire (je l’ai lu 2 fois en fait…).
La première partie est intéressante avec une définition du hacking et corporate Hacking qui en intéressera plus d’un. La suite promettait d’être tout aussi inspirante mais je suis resté un peu sur ma faim. La description du Makestorming en lui-même m’a paru très abstraite et peu appliquée malgré les exemples donnés et les témoignages. Le dernier chapitre proposant la mise en action vient conclure avec plus d’énergie le livre en donnant des pistes intéressantes, même pour des organisations matures.

Review

Ce que j’ai trouvé très positif:

  • La mise à plat et la définition claire et précise du Makestorming comme un vrai hacking des organisations qui théorise définitivement les pratiques que mènent de nombreux innovateurs en entreprises.
  • Les clés données pour favoriser et créer l’environnement nécessaire au développement de projets hackant l’organisation pour innover plus rapidement,
  • Les différents Template et autres Canvas pour screener ses projets, ses envies, ses ambitions etc…

Moins intéressant:

  • Malgré tous les points très positifs, je n’ai pas « appris »  à la lecture de ce livre. Tous les passionnés d’innovation, travaillant ou non dans un grand groupe, savent les freins et les vicissitudes pour lancer, entretenir, faire vivre puis enfin livrer un projet d’innovation qui souvent va à l’encontre des intérêts établis.
  • La partie Mise en pratique m’a paru un peu courte. Peu de recettes pratiques, de mises en situation, de mise en action.

Conclusion

Makestorming est l’un des meilleurs livres en français sur l’innovation en entreprise. Lisez ce livre! Et de lecture attentive et ce quelque soit votre niveau de maturité en Corporate Innovation. La rédaction est très bonne et les exemples de mise en œuvre permettent d’entrevoir la réalisation d’un makestorming en entreprise. Plus que tout le livre transmet une vraie énergie et une vraie motivation pour changer son organisation, pas à pas, en la hackant, en en contournant les blocages pour accélérer l’innovation. Cependant en comparant avec mes autres lectures de l’été, les leviers et les moyens d’activation ne m’ont pas sauté aux yeux…

 

Retrouvez mon article sur le sujet (Hacker l’organisation pour mieux innover).

Makestorming, le site web

Merci de m’avoir lu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *