Estimations en management de projet

Les estimations sont la base du management de projet:

  • j’estime la durée d’une tache
  • j’estime le cout d’un développement
  • j’estime le reste à faire
  • ….

Que valent nos estimations?

L’expérience montre quel a plupart des estimations de projet sont réalisés en équipe très réduite. Si des process existent, notamment mais pas uqe, dans le PMI, ils sont rarement utilisés à fond, l’idée de fond étant que plus on a d’estimateurs moins on va se tromper.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire estimer toutes les pahses de son projet par un nombre suffisant de personnes. Et nos estimations ne sont pas toujours très bonnes…

Les managers de projet doivent absolument s’assurer des bonnes estimations de leur projet. Il en va de leur crédibilité et de leur réussite en tant que PM.

Bien entendu les estimations PERT tiennent la corde:
PERT = (Optimiste + 4x Plus probable + Pessimiste)/6

Malheureusement souvent on peut y rajouter les aléas pris de gauche à droite par tous les acteurs, le syndrome du « pas fini » qui bride un expert à finir une tache avant son solde d’estimation et la loi de parkinson qui dit, en simplifiant, que les acteurs ont tendance à utiliser tout le temps disponible, même s’ils pourraient finir plus tôt….
Du coup le manager réduit encore plus la taille de ses tâches, et empile les alés ce qui ne va pas dans le sens de projets plus efficaces et plus rapides.

Que faire?

Une des solutions vient de l’approche Value management et propose de n’estimer que des aléas projets et aucun aléa par tâche. On prendra ainsi 50% des aléas par tâches dans un buffer de projets et oublieront les 50% autres. L’estimation de base étant l’estimation la plus mature au sein de l’organisation, a priori un PERT.


JOIN THE INNOWEO COMMUNITY

No spam only valuable emails from INNOWEO, your data will not be shared.

 

 

Une réflexion au sujet de « Estimations en management de projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *